La Tenue Du Karateka
LE KIMONO ou KARATEGI
Le vêtement d’entraînement que porte le pratiquant d’arts martiaux est souvent appelé kimono. Ce mot est un abus de langage occidental car pour être juste il faudrait dire keikogi ou plus juste encore, karatégi en ce qui concerne la tenue du karaté.
Le keikogi est la tenue spécifique à la pratique d’un sport (de « keiko » entraînement et « gi » vêtement). Pour les arts martiaux, il est aussi appelé dogi (la tenue de pratique de la voie). La tenue du karatéka est appelée spécifiquement karatégi. Elle est composée d’une veste, d’un pantalon et d’une ceinture. Tissé en coton, il est souvent très dense pour résister à l’entrainement. Il existe de nombreuses coupes selon les disciplines.
Pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité à, l’intérieur du dojo, les pratiquants du karaté-do portent tous un kimono (ou karatégi) blanc. Les différences sociales et culturelles ne sont ainsi plus visibles.
La couleur de la ceinture symbolise le chemin parcouru par le pratiquant sur la voie du karaté. Voir les grades.
Enfin, les zori à semelle de paille sont les seules chaussures tolérées à l'intérieur d'un dojo, pour éviter de se salir les pieds durant le trajet entre le vestiaire et le tatami.
PLIER SON KIMONO
NOUER SA CEINTURE