Créer un site internet

Katas Et Bunkai

Le kata est un enchainement de techniques réalisées dans le vide simulant un combat. C'est un combat réel contre des adversaires imaginaires. Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï.

Le but du kata est double :
- D'une part faire travailler des gestes, postures... dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat.
- D'autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements.

Il vise la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements.

Le karaté shotokan compte 26 katas: 5 Heian, 3 Tekki, 18 katas supérieurs. En plus de ces 26 katas, il existe 6 taikyokus ou katas de formation pour les débutants dont les objectifs principaux sont l’attitude du corps et l’apprentisage des déplacements. Ces katas sont les plus simples à apprendre et sont consistués de combinaisons de blocage et d’attaque. Les trois premiers sont plus particulièrement enseignés:

1- Taikyoku Shodan

taikyoku-shodan.png

2- Taikyoku Nidan:taikyoku-nidan.png3- Taikyoku Sandan:taikyoku-sandan.png

Les trois suivants, moins connus, sont plus rarement enseignés. Après ces 3 taikyokus, on passe généralement à l'apprentissage d'Heian Shodan.

Pour vos passages de grades jusqu'au 1er Dan, demandez toujours à votre professeur quels sont les katas requis (Voir onglet Les Grades) car chaque fédération et chaque club peuvent avoir des programmes différents.

Le programme de Dan de la Fédération Française de Karaté:

1er Dan

2 ième Dan

3 ième Dan

4 ième Dan

5 ième Dan

Heian Shodan

Bassai Dai  Bassai Sho  Nijushiho  Chinte

Heian Nidan

 Enpi  Gankaku Sochin  Gojushiho Dai

Heian Sandan

 Hangetsu

 Jitte  Jiin  Gojushiho Sho

Heian Yondan

 Jion  Kanku Sho  Tekki Sandan  Meikyo

Heian Godan

 Kanku Dai  Tekki Nidan  Unsu  Wankan

Tekki Shodan

 

 

 

Merci à Didier Lupo, Maitre 6ème Dan, de nous présenter les 6 katas à connaître, ainsi que leur bunkaï, pour atteindre et passer le programme de 1er Dan.

Les 5 premier katas sont appelés Heian, ce qui signifie Paix et tranquilité. On estime que le karatéka qui les connait maitrise les bases du karaté, et ainsi commence à ressentir la paix et la tranquilité du pratiquant.

Heïan Shodan
Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend. Il reprend des mouvement de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.

Heïan Nidan
Heïan Nidan est le deuxième kata Heian, il reprend des mouvement tel que Yoko Geri, Mae Geri, Nukite. Kokutsu-dashi est une des position principale de ce kata.

Heïan Sandan
Heïan Sandan est le troisième kata Heian, il aborde la position kiba-dashi, les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi ,...

 

Heïan Yodan
Heïan Yodan est le quatrième kata Heian, il est caractérisé par une grande dynamique, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

 

Heian Godan
Cinquième et dernier kata Heïan, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s'effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.

 

Tekki Shodan (Cavalier de fer)
Tekki Shodan s'effectue entièrement en kiba-dachi. Une autre de ses particularité est qu'il s'effectue sur un seul axe.