Le Style Shotokan
En japonais, kara signifie le vide, te est la technique et, par extension, la main avec laquelle on la réalise. Dō signifiant « voie », karate-dō peut être traduit par « la voie de la main vide » et/ou dans le sens « la voie des techniques sans armes (dans la main) ». Le karaté est une discipline dont les techniques visent à attaquer (atemi) ou à se défendre (uke) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (empi)…
Des nuances de contenus techniques sont relativement marquées en fonction du style (shōrin-ryū, shōtōkan, shōtōkai, wadō-ryū, shitō-ryū, gojū-ryū...).
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon, les katas et le kumite.
- Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements.
- Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels.
- Le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « grouper les mains », c'est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul.
GICHIN FUNAKOSHI (1868-1957)
Fondateur du Shotokan
Shomen Gichin Funakoshi est considéré comme le Père du karaté moderne. Il est l'importateur du karate-dô au Japon et créateur du style Shōtōkan, il a fait évoluer la forme initiale du karate d'Okinawa. À l’origine, Funakoshi pratiquait les deux écoles qui dominaient (shorei-ryū et shorin-ryū).
Après une dure pratique de ces deux formes de karaté, Funakoshi parvint à développer une nouvelle forme de karaté-dō, un modèle plus simple, combinant les idéaux de shorei-ryū et de shorin-ryū. Le karaté qu’il enseigna à ses étudiants reflétait les changements opérés par Anko Itosu, y compris la série de kata de Heian/Pinan. Funakoshi changea également les noms des kata de son programme d’étude, dans un effort de rendre les noms « étrangers » d’Okinawa plus agréables aux oreilles des Japonais.
Le Maître Gichin Funakoshi, en tant que président de la Okinawa Shobukai, une association de karaté, fut convié en mai 1922 par le ministère de l'Éducation à prendre part à une démonstration, agréée par le gouvernement nippon, organisée à Tokyo. Cette démonstration mettait en scène les arts martiaux traditionnels du pays, parmi lesquels le karaté. C'est ainsi qu'il fut le premier héraut du karaté-jutsu, discipline originale en provenance d'Okinawa (de l'archipel des Ryu-kyu). Il devait alors, pour satisfaire les requêtes de nombreux individus, s'installer dans la capitale et y travailler à vulgariser son art martial. Le Karate Shotokan fut officiellement reconnu en 1939. Avant de s'éteindre en 1957, il forma de nombreux élèves : Obata, Okuyama, Egami, Harada, Hironishi, Takagi, Ohshima, Nakayama, Nishiyama, Kanazawa Hirokazu, Taiji Kase.
Vidéo rare du maître vers la fin de sa vie, partiquant le kihon kumite:
LES 20 PRECEPTES DE MAITRE FUNAKOSHI
1. « Ne jamais oublier que le Karaté commence et finit avec le respect. »
2. « En Karaté, ne jamais attaquer le premier. »
3. « Le Karaté encourage la droiture. Si quelqu'un est vrai envers lui-même, c'est la société toute entière qui en tirera profit. »
4. « Connais-toi d'abord avant de connaître les autres. »
5. « La technique mentale plutôt que la technique physique. »
6. « Laisse ton esprit libre, ne le laisse pas se fixer. »
7. « L'inattention et la négligence sont causes de malheur. »
8. « Ne jamais penser que le Karaté ne doive être pratiqué que dans le dojo. »
9. « Le Karaté est une recherche qui dure toute la vie. »
10. « Tout ce que vous rencontrez est un aspect du Karaté ; trouvez la merveilleuse vérité qui s'y trouve. »
11. « Le Karaté est comme de l'eau qui bout ; si vous laissez s'éteindre la flamme, l'eau tiédit. »
12. « Ne pensez pas à gagner, mais pensez à ne pas perdre. »
13. « Réagissez en fonction de la nature de votre adversaire. »
14. « Adoptez dans vos combats la stratégie de la nature. »
15. « Traitez vos mains et vos pieds comme des épées affûtées. »
16. « Passez une porte comme si vous alliez vous trouver face à 10 000 ennemis. »
17. « Apprenez plusieurs postures, comme les débutants, mais ensuite adoptez une posture naturelle. »
18. « Les katas (les techniques NDLR) doivent toujours être exécutés correctement ; le vrai combat est une autre affaire. »
19. « N'oubliez jamais quelles sont vos propres forces et vos propres faiblesses, quelles limites vous impose votre corps et quelle est la qualité relative de vos techniques. »
20. « Polissez continuellement votre esprit. »
LES PRINCIPAUX AUTRES STYLES