Les Grades

Comme en karaté traditionnel, les grades vont du 6e kyu au 1er kyu, soit de la ceinture blanche à la ceinture marron.

Voici le programme de passage de ces kyu:

kyu-contact-1.png

Ensuite, comme pour le karaté traditionnel, il y a le passage de ceinture noire, du 1er au 5ème dan.


REGLEMENT DES GRADES DU 1er au 6ème DAN KARATE-CONTACT

dan-contact.png

 

EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 1er DAN 

capture01.jpg

L’examen du 1er Dan est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20.

Les épreuves sont :

1/ Techniques en shadow

2/ Travail technique conventionnel

3/ Série technique

4/ Bunkaï (application)

5/ Percussions sur cibles, boucliers, sacs

6/ Assaut à thèmes et assaut libre

Pour le Karaté-Contact, le candidat est examiné par un jury composé de 3 personnes afin d’évaluer :

Module 1 : Techniques en shadow et Travail technique conventionnel

Module 2 : Série technique et Bunkaï (application)

Module 3 : Percussions sur cibles, boucliers, sacs et Assaut à thèmes et assaut libre

 

Module 1

1/ Techniques en shadow

On ne pourra évaluer que deux candidats à la fois lors de cette épreuve. Les  deux  candidats  exécutent  en  même  temps  les  différentes  étapes  de  cette épreuve.

 capture-02.jpg

Le shadow est composé de 4 épreuves sous une seule même note. Les techniques sont exécutées en avançant ou en reculant ; les esquives sont partielles.

 Les candidats sont évalués sur un travail de shadow progressif, à savoir :

1/ -Des déplacements sur 30’
2/ -Des techniques de poings (directs, parades et blocages) sur 30’
3/ -Des techniques de jambes (mae, mawashi et yoko geri)
4/ -Une liaison d’enchaînements d’au moins 3 techniques à chaque fois dont une technique de jambe.

 

 Pendant l’exécution du travail de liaison, les techniques sont exécutées face à face en miroir tout en gardant la distance afin de ne pas se toucher.

  

2/ Travail technique conventionnel

Chaque enchaînement sera fait une fois en approche et une fois en vitesse réelle. Dans tous les cas le défenseur (Uke)  construit son système défensif. Les  candidats  seront  avec  des partenaires  (de  poids  et  de  catégorie  d’âge sensiblement identiques dans la mesure du possible) sur les différentes techniques ou séquences issues du programme officiel.

 Tori et Uke se mettent en position, saluent le jury puis se saluent.

L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) se mettent en garde et commencent une fois en approche, une fois en vitesse réelle puis inversent les rôles. capture03.jpg

Il est composé de 4 enchaînements et de 3 attaques.

•    Enchaînement de 2 coups de poings directs
•    Idem mais enchaînement différent
•    De face (mae geri)
•    Circulaire (mawashi geri)
•    De côté (yoko geri)
•    Un enchaînement poing/pied
•    Un enchaînement pied/poing

 Chacune de ces attaques peut-être exécutée dans la même garde. Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori l’attaquant) aura réalisé toutes ses attaques.

CRITERES D’EVALUATION:

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- variétés des techniques ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- qualité et logique des enchaînements ;

- degré de difficulté des enchaînements.

 

B. Module 2

1/ Séries techniques (Voir Les Séries )  

Pour l’épreuve "Kata", le candidat rappelle d’abord au jury son style (Karaté-Contact) renseigné sur la fiche d’inscription.

Le candidat devra présenter et exécuter la série technique du grade présenté (série technique n°1 pour le 1er DAN). La série technique libre exécutée sera choisie entre la série technique n°2 ou la série technique n°3:

- Il n’y aura pas de notion de temps inscrite sur le règlement pour effectuer les séries techniques.

- A la fin de la série technique, il n’y aura aucune obligation pour le candidat de revenir précisément au point initial de départ. Il devra tout de même se retrouver face au jury.

Chaque série technique respectera le rituel de salutation, à savoir :

Au début :

Salut - Yoï (hachiji dachi) - Puis garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules).

A la fin :

Garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules) - Yoï (hachiji dachi) - Salut.

2/ Application (Bunkaï)

Le  candidat  est  évalué  avec  un  partenaire  sur  les  différentes  techniques  ou séquences issues des deux séries techniques présentées. Les techniques ou séquence seront déterminées par les membres du Jury formant la table d’examen.

 

C. Module 3

1/ Percussions sur cibles, boucliers, sacs

  capture04-1.jpg

• Percussions sur cibles : (L’attaquant et le porteur de bouclier ou de cible sont évalués)

Le candidat  sera sollicité par stimuli visuels (positions des cibles)  et sera jugé d’après les critères suivants :

précision des techniques, équilibre et stabilité, aisancedes déplacements, puissance et vitesse d’exécution, bonne attitude corporelle, détermination

 • Le travail au sac ou bouclier :

Poings : travail classique de poings avec déplacement, rotation

Pieds : toutes les lignes doivent être sollicitées, travail des deux jambes

Pieds/poings : les pieds et les poings et ainsi que tous les niveaux doivent être sollicités

Le candidat sera jugé sur la variété des techniques, la gestuelle correcte, les lignes sollicitées, l’intensité et la puissance des coups.

2/ Assaut à thème

Il est demandé 1 assaut à thème afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.

Pour les candidats au 1er DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.

Après 1mn, le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Le rôle de tori (attaquant) et de uke (défenseur) sont évalués.

Les candidats seront alors notés sur le sens technico-tactique, la rapidité d’analyse et d’adaptation et l’opportunité des attaques plutôt que sur la puissance des coups.

 capture07.jpg

 

CRITERES D’EVALUATION

 Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- la résolution du problème posé ;

- respect des consignes ;

-  aisance  dans  les  déplacements,  les  attaques,     les  esquives,  les  blocages,  les balayages ;

- stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ;

- les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté-Contact : Go no Sen et Sen non Sen ;

- Recherche de l’opportunité ;

- L’esprit de décision, la précision et l’efficacité. 

3/ Assaut libre

 Il est demandé 1 assaut libre afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.

Pour les candidats au 1er DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum.

Toutes les 30’’ le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Cette épreuve non réglementé s’effectue de façon souple.

 capture08.jpg

 CRITERES D’EVALUATION

 Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- aisance dans les déplacements ;

- variétés des techniques ;

- équilibre et stabilité ;

- opportunité.

 

EXAMEN POUR L’OBTENTION DU 2ème DAN

capture09.jpg

L’examen du 2ème Dan est composé de 6 épreuves notées chacune sur 20. Pour réussir le candidat devra obtenir 30 points/60. Les épreuves sont identiques au 1er dan.

A. Module 1

1/ Techniques en shadow

On ne pourra évaluer que deux candidats à la fois lors de cette épreuve. Les  deux  candidats  exécutent  en  même  temps  les  différentes  étapes  de  cette épreuve.

capture-10.jpg

CRITERES D’EVALUATION 

Que ce soit poings, pieds ou liaison poings/pieds, l’enchaînement de techniques sans partenaires n’est pas un simple exercice de style. Le candidat doit démontrer son bagage et sa maîtrise technique, il doit contrôler tous les paramètres de son exécution de telle sorte que le jury ressente cette impression de combat à travers la démonstration qui lui est faite.

Le candidat sera jugé sur  les critères suivants :

La gestuelle technique, la variété des techniques démontrées, la justesse logique des enchaînements offensifs et défensifs, la fluidité, l’équilibre et la stabilité, le rythme, la puissance    l’aisance des déplacements et esquives, bonne attitude corporelle, la recherche d’appuis.

Le shadow est composé de 4 épreuves sous une seule même note. Les techniques sont exécutées en avançant ou en reculant ; les esquives sont partielles.

Les candidats sont évalués sur un travail de shadow progressif, à savoir :

1/ -Des déplacements sur 30’’

2/ -Des techniques de poings sur 30’’

3/ -Des techniques de jambes sur 30’’

4/ -Une liaison d’enchaînements d’au moins 7 techniques à chaque fois dont 3 techniques de jambe sur 30’’.

Pendant l’exécution du travail de liaison, les techniques continuent d’être exécutées seul. 

2/ Travail technique conventionnel

Chaque enchaînement sera fait une fois en approche et une fois en vitesse réelle. Dans tous les cas le défenseur (Uke) construit son système défensif. Les candidats seront avec des partenaires (de poids et de catégorie d’âge sensiblement identiques dans la mesure du possible) sur les différentes techniques ou séquences issues du programme officiel.

Tori et Uke se mettent en position, saluent le jury puis se saluent.

L’attaquant (Tori) et le défenseur (Uke) se mettent en garde et commencent une fois en approche, une fois en vitesse réelle puis inversent les rôles. capture11.jpg

Chacune de ces attaques peut-être exécutée dans la même garde. Les candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques.

CRITERES D’EVALUATION

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- variétés des techniques ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- qualité et logique des enchaînements ;

- degré de difficulté des enchaînements.

 B. Module 2

 1/ Série technique  (Voir Les Séries )     

 Pour l’épreuve Kata, le candidat rappelle d’abord au jury son style (Karaté-Contact) renseigné sur la fiche d’inscription. Le candidat devra présenter et exécuter la série technique du grade présenté (série technique n°2 pour le 2ème DAN).

La série technique libre exécutée sera choisie entre la série technique n°1 ou la série technique n°3.

- Il n’y aura pas de notion de temps inscrite sur le règlement pour effectuer les séries techniques.

- A la fin de la série technique, il n’y aura aucune obligation pour le candidat de revenir précisément au point initial de départ. Il devra tout de même se retrouver face au jury.

Chaque série technique respectera le rituel de salutation, à savoir :

Au début :

Salut - Yoï (hachiji dachi) - Puis garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules).

A la fin :

Garde contact sur place (bras plié, poings à hauteur des épaules) - Yoï (hachiji dachi) - Salut.

2/ Application (Bunkaï)

 Le  candidat  est  évalué  avec  un  partenaire  sur  les  différentes  techniques  ou séquences issues des deux séries techniques présentées. Les techniques ou séquence seront déterminées par les membres du Jury formant la table d’examen.

C. Module 3

1/ Percussions sur cibles, boucliers, sacs capture12.jpg

CRITERES D’EVALUATION (L’attaquant et le porteur de bouclier ou de cible sont évalués)

 Percussions sur cibles :

Le candidat   sera sollicité par stimuli visuels (positions des cibles)   et sera jugé d’après  les  critères  suivants :  précision  des  techniques,  équilibre  et  stabilité, aisance  des  déplacements,  puissance  et  vitesse  d’exécution,  bonne  attitude

corporelle, détermination

 Le travail au sac ou bouclier :

Poings : travail classique de poings avec déplacement, rotation

Pieds : toutes les lignes doivent être sollicitées, travail des deux jambes

Pieds/poings : les pieds et les poings et ainsi que tous les niveaux doivent être sollicités

Le candidat sera jugé sur la variété des techniques, la gestuelle correcte, les lignes sollicitées, l’intensité et la puissance des coups. 

2/ Assaut à thème

Il est demandé 1 assaut à thème afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats.

Pour les candidats au 2ème, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. Après 1mn, le jury demande aux deux candidats de changer de rôle.

Le rôle de tori (attaquant) et de uke (défenseur) sont évalués.

Les candidats seront alors notés sur le sens technico-tactique, la rapidité d’analyse et d’adaptation et l’opportunité des attaques plutôt que sur la puissance des coups. capture13.jpg

CRITERES D’EVALUATION

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- la résolution du problème posé ;

- respect des consignes ;

-  aisance  dans  les  déplacements,  les  attaques,     les  esquives,  les  blocages,  les balayages ;

- stabilité et équilibre dans l’attaque et la contre-attaque ;

- maîtrise et précision des techniques ;

- Uke ne doit pas refuser le combat en reculant systématiquement ;

- les défenses et les contre attaques doivent démontrer la maîtrise par les candidats de deux notions fondamentales du karaté-Contact : Go no Sen et Sen non Sen ;

- Recherche de l’opportunité ;

- L’esprit de décision, la précision et l’efficacité.

3/ Assaut libre

Il est demandé 1 assaut libre afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats. Pour les candidats au 2ème DAN, la durée de cet assaut est de 2 mn maximum. Toutes les 30’’ le jury demande aux deux candidats de changer de rôle. Cette épreuve non réglementé s’effectue de façon souple. capture14.jpg

CRITERES D’EVALUATION

Ils sont basés entre autres sur les éléments suivants :

- travail en souplesse avec contrôle absolu à tous les niveaux ;

- aisance dans les déplacements ;

- variétés des techniques ;

- équilibre et stabilité ;

- opportunité.

 

×