Techniques De Base

LA GARDE

Désigne la position que le pratiquant adopte face à l'adversaire pour lancer une attaque et se protéger des coups. Après un coup isolé ou un enchaînement, le pratiquant revient toujours en garde. Une jambe et un bras sont mis en avant, l'autre jambe et l'autre bras restant en retrait. Les pieds sont légèrement écartés pour fournir un appui solide.
La jambe et le bras avant servent en général de protection tandis que la jambe et le 
bras arrière sont utilisés pour la frappe. Si les coups portés avec le membre arrière sont souvent plus puissants (car ils bénéficient de l'accompagnement du corps tout entier), les coups portés avec le membre avant sont, eux, plus rapides à porter.
Selon qu'ils sont droitiers ou gauchers, les pratiquants mettent donc en retrait le côté qu'ils maîtrisent le mieux. Mais ce n'est là qu'une tendance. Au cours du combat, droitiers et gauchers alternent les gardes à droite et les gardes à gauche.

 

LES DEPLACEMENTS

 

Sur le ring, les pratiquants sont constamment mobiles. Les déplacements s'effectuent en élargissant la position.

Par exemple : le pratiquant en position de garde glisse la jambe gauche vers l'extérieur puis ramène la jambe droite vers la jambe gauche pour obtenir le même écartement que dans la position initiale. Jamais les deux jambes ne bougent en même temps. Le pratiquant veille toujours à maintenir ses appuis et son équilibre pendant le déplacement. Les déplacements ne s'effectuent pas pieds à plat mais en suspension sur la pointe des pieds.

Rôle technique
Le déplacement permet au pratiquant de modifier sa position vis-à-vis de l'adversaire pour ajuster son tir en fonction de l'arme choisie et de la nature du coup. Ainsi, un enchaînement poing-pied nécessite de reculer ; au contraire, un enchaînement pied-poing nécessite d'avancer vers l'adversaire. L'enchaînement de coups droite-gauche ou face-profil ou membre avant-membre arrière nécessite parfois de se décaler sur la droite ou sur la gauche.

Rôle tactique
Tactiquement, le pratiquant utilise les déplacements pour :
- se positionner le mieux possible par rapport à l'adversaire afin de chercher l'ouverture ou de l'acculer vers les cordes et les coins,
- contrarier l'adversaire dans son mouvement et casser son rythme en allant à sa rencontre sans le laisser mener la danse.

Rôle défensif
En défense, les déplacements permettent au pratiquant d'éviter les coups (retrait) et surtout d'être coincé contre les cordes ou dans les coins (dégagements).


TECHNIQUES DE POING

Techniques de poing usuelles:

Direct (straight-punch en anglais): coup de poing donné de face.

Il désigne un coup donné dans l'axe du corps en allongeant le bras, avec un mouvement de pronation (rotation d'un quart de tour par rapport à la position du bras "en garde"). Le bras est tendu au moment de l'impact. Coup de poing direct « long » : le jab (coup de poing direct du bras avant) et cross (coup de poing direct du bras arrière). Coup de poing direct « court » (short straight-punch en Anglais) utilisé à distance rapprochée.


Crochet (hook-punch en anglais) : coup de poing circulaire.

Il est exécuté le bras fléchi sur le plan horizontal et accompagné d'une rotation des épaules et du buste. Il est destiné à frapper l'adversaire sur les côtés du visage ou du buste.

Swing (appelé également stick-punch en anglais) : coup de poing circulaire large.

Uppercut (ou undercut en anglais): coup de poing donné de bas en haut, visant le ventre ou le menton essentiellement.


Le bras reste légèrement fléchi, le mouvement s'accompagne d'une flexion du buste et d'un balancement des épaules. L'uppercut sert à contourner par le dessous une garde un peu trop fermée.

Techniques de poing moins usuelles:

Back-fist ou Revers:

Coup porté en développant le bras demi plié sur le plan horizontal après avoir placé le coude face à l'adversaire, devant le visage, qu'il protège. La frappe se fait avec le tranchant extérieur du poing. Le revers effectué avec le bras arrière est précédé d'une rotation complète.

Spinning back-fist (ou turning back-fist) : coup de poing en revers retourné.

Jump-punch (ou superman-punch) : coup de poing en sautant.


Techniques de poing hybrides:

Half-hook : semi-crochet en Français, coup de poing circulaire à mi-chemin entre un direct et un crochet.

Half-uppercut : semi-uppercut en Français, coup de poing rectiligne à mi-chemin entre un direct et un uppercut.

Bolo-punch: coup de poing circulaire (mi-crochet/mi-uppercut).

 

TECHNIQUES DE JAMBES

Techniques de pied usuelles:

Front-kick : coup de pied direct.

Il est de forme « pistonnée », push-kick (pushing-kick) ou de forme « fouettée », front snap-kick. Désigne un coup de pied exécuté hanches de face. Il vise la face avant de l'adversaire, essentiellement le buste ou la figure. La jambe est d'abord levée, genou plié, puis elle se déplie vers l'avant dans l'axe du corps dans un mouvement de piston.
Il s'exécute :
- soit le corps droit (forme fouettée ou percutante) avec le bol du pied ou le talon : cela permet d'atteindre le foie ou d'asphyxier l'adversaire

- soit le buste légèrement penché en arrière (forme chassée ou pénétrante) avec le bol du pied ou la pointe : cela permet de repousser l’adversaire

Jumping front-kick (ou flying-kick) : coup de pied frontal et sauté. Le combattant prend appui sur sa jambe avant, s'élève dans les airs, exécute un mouvement de ciseau avec les jambes et déplie sa jambe avant.

Side-kick : coup de pied de côté.

Désigne un coup de pied exécuté hanches de côté. Il vise la face avant de l'adversaire, essentiellement le buste ou la figure. Le genou est levé, le pied de la jambe arrière pivote, les hanches sont de profil et la jambe avant se déplie à l'horizontale vers la cible. C'est surtout le talon du pied qui est utilisé. Ce coup est particulièrement efficace pour tenir un adversaire à distance.


Spinning side-kick : coup de pied latéral et retourné.

Semicircular-kick : coup de pied en diagonale ou "diagonal-kick" ou "forty-five degree roundhouse-kick".

Roundhouse-kick : coup de pied circulaire.

Deux hauteurs de frappe : coup de pied médian (middle-kick) et coup de pied haut (high-kick). Désigne un coup de pied frappé hanche de profil dans un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur. Il vise l'adversaire sur les côtés (tempes, joues, épaules, flancs). Le genou se lève de face. Puis la jambe se déplie et décrit unetrajectoire circulaire de l'extérieur vers l'intérieur, accompagnée par la rotation de la hanche. Le pied arrière en suspension sur la pointe sert de pivot au mouvement. Il est porté avec le dessus du pied. Il a l'avantage d'être très puissant lorsque tout le corps accompagne la jambe dans son mouvement rotatif. Il permet de frapper l'adversaire sur le côté, ce qui peut être utile en contre d'une attaque frontale.


Jumping roundhouse-kick : coup de pied circulaire sauté. Le corps prend appui sur la jambe avant, puis, après une extension et un ciseau avec bascule de la hanche, la jambe avant se déplie dans un mouvement circulaire.

Reverse-kick : coup de pied circulaire inversé ou crocheté ("hook-kick"). Dans la forme retournée, le pratiquant pivote sur lui-même pour tourner le dos à l'adversaire puis poursuit sa rotation en lançant sa jambe vers la cible dans une trajectoire circulaire. C'est alors le talon ou le plat du pied qui frappe le côté «à revers».

Back-kick : coup de pied en arrière.

Le coup de pied de dos désigne un coup de pied exécuté en tournant le dos à l'adversaire. Comme dans le coup de pied de face, les hanches ne se placent pas latéralement par rapport à l'adversaire mais sur une ligne parallèle à celle des hanches de l'adversaire. Comme dans le coup de pied de face, la jambe se déplie dans le plan vertical directement vers l'adversaire, dans un mouvement de piston, mais en ruade. La possibilité de flexion de la jambe en arrière étant très limitée, le mouvement s'appuie essentiellement sur l'inclinaison du buste et le coup vise le buste ou les jambes. Il est porté avec le talon ou, éventuellement, le plat du pied. Son intérêt est de repousser l'adversaire (il est de type chassé ou pénétrant). Il n'est efficace que s'il est porté très rapidement, car l'adversaire n'est plus dans le champ de vision.

Jumping back-kick : coup de pied en arrière sauté.


Techniques de pied moins usuelles:

Catégorie des coups de pied dit « en bâton » (stick-kick) :

Crescent-kick : coup de pied en croissant (hanches de face).

Désigne un coup de pied simple exécuté de côté et jambe tendue. Les hanches se présentent de profil par rapport à l'adversaire, le buste reste droit, la jambe se lève tendue sur le côté, dans un mouvement circulaire, soit de l'intérieur vers l'extérieur, soit de l’extérieur vers l’intérieur. Le coup frappe ainsi l'adversaire sur le côté avec le tranchant extérieur du pied. Ce coup permet de balayer la garde de l'adversaire ou d'arrêter un coup.

Hammer kick : coup de pied retombant porté avec le talon – habituellement surnommé, coup de pied en "marteau".

Désigne un coup de pied simple effectué de face et destiné à frapper de haut en bas. Le léger mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur permet d'élever le pied au-dessus de la cible. Il retombe ensuite sur celle-ci. 

 

Spinning hook-kick (ou turning hook-kick): coup de pied crocheté et retourné.

Le coup de pied en revers est un coup de type circulaire inversé dans un plan horizontal ou oblique. Il est généralement frappé avec la partie arrière du talon. La technique peut être réalisée:
- du pied avant ou arrière avec une extension de la cuisse sur le tronc
- du pied arrière avec un pivot plus ou moins grand de l’appui au sol

Spinning back-kick (ou turning back-kick) : coup de pied en arrière et retourné.

Il désigne un coup de pied d'un type particulier qui est porté dans le bas de la jambe de l'adversaire pour le déséquilibrer et le faire chuter (effectué au ras du sol). C'est le seul coup en dessous de la ceinture qui soit autorisé en Full-Contact. Il s'agit plutôt d'une poussée exercée sur la face intérieure ou postérieure de la jambe de l'adversaire. Le pied du pratiquant «crochète» la jambe de l'adversaire au niveau du talon, avec le tranchant intérieur ou extérieur, avec le dessus du pied ou le talon selon les positions respectives des deux adversaires. Il a un double effet :
- psychologique, d'abord : aucun pratiquant n'apprécie de se retrouver à terre.
- tactique, ensuite : le balayage est surtout utilisé en contre-attaque ou en remise (ce qui lui donne aussi un aspect défensif). Il est pratiqué le plus souvent après une attaque du pied et cherche à exploiter une moindre stabilité de l'adversaire.

 

TECHNIQUES DE GENOU

Ces techniques peuvent être données les hanches de face ou de profil, et emprunter différentes trajectoires (directe, remontante, piquante et circulaire). Elles peuvent être retournées et sautées à la fois.

Techniques de genou usuelles:

Rising Knee-strike (ou knee-bomb) : coup de genou remontant au corps à corps.

coup de genou remontant kick boxing
 

Straight knee-thrust : coup de genou direct.

Long-range knee-kick (ou diagonal knee-strike) : coup de genou oblique remontant.coup de genou remontant avec saisie kick boxing


Techniques de genou sautées et doubles:

Jumping knee-kick ou "Flying knee kick" : coup de genou sauté.coup de genou saute direct

Double knee-kick : coup simultané des deux genoux (en sautant bien entendu).


PROTECTIONS

Esquive: technique consistant à éviter un coup.

- Esquive simple. Elle consiste à déporter le buste en arrière, sur les côtés ou en avant pour éviter un coup au visage ou au buste. L'esquive ne doit pas déséquilibrer.
- Esquive rotative. Elle consiste à se baisser pour éviter un crochet (mouvement circulaire du bras), puis à glisser le buste dans le sens contraire du mouvement du bras de l'adversaire et à se redresser ensuite, du côté extérieur du bras de l'adversaire, du côté qui est donc "découvert".

 

Le choix de l'esquive doit être fait avec l'idée de profiter du changement de position pour enchaîner un coup approprié. L'esquive devient alors un moyen de donner un élan au coup qui suit la parade.

Parade chassée: technique exécutée avec les membres supérieurs et consistant à dévier sur le côté un coup de l'adversaire pour qu'il n'atteigne pas sa cible.

Cette technique est pratiquée avec le poing, dans un mouvement circulaire ou en revers, selon l'attaque. Elle s'exécute seule en restant sur place (pour balayer un coup de poing) ou avec une esquive ou un retrait (pour un coup de pied) afin que le mouvement de la jambe puisse se poursuivre au-delà de sa destination initiale.

Parade bloquée: technique consistant à placer les poings, les avant-bras ou la jambe (le plus souvent genou levé) à l'arrivée du coup de l'adversaire pour l'arrêter avant qu'il n'atteigne sa cible.

Les muscles sont utilisés en quelque sorte comme un bouclier. D'où importante de la musculation des avant-bras surtout, qui protègent la tête de la plupart des coups. Le blocage avec les poings s'effectue souvent en collant les deux bras l'un à l'autre, afin que la pression exercée sur celui qui reçoit le coup soit compensée par une pression de l'autre bras en sens contraire. On distingue généralement l'arrêt, qui bloque le coup à son origine par une contre-attaque anticipée, la neutralisation, qui bloque le coup pendant sa trajectoire et se pratique surtout en
corps à corps ou distance rapprochée pour empêcher l'adversaire de porter des coups, et le blocage, qui intervient en dernier ressort.

Contre: désigne un coup qui, parti après une attaque, arrive avant, généralement là où l'adversaire s'est découvert pour porter son coup.