Lexique

 

 APPUI DYNAMIQUE: Appui de la répulsion impulsion augmentant le principe de force vitesse du coup

 APPUI STATIQUE: Point fixe sur lequel le fuller transfère son poids du corps pour délivrer le coup

 ACCELERATION: Augmentation du rythme et de l'intensité

 ANTICIPATION: Action efficace qui devance l'action de l'opposant

 ASSAUT: Situation d'opposition régie par les règles du light et Semi Contact

 ATTAQUE: Action caractérisé par un ou plusieurs coups visant à atteindre une cible

 ATTITUDE: Position du fuller en toute situation d'opposition

 BALAYAGE: Action visant à supprimer un ou deux appuis

 BARETTES: Niveau intermédiaire entre les couleurs de ceinture pour les de 6 à 14ans

 BLOCAGE: Moyen technique de défense permettant de stopper la trajectoire du coup

 CADRAGE: Neutralisation offensive qui tend à réduire l'espace d'évolution de l'opposant

 CHASSEE: Moyen technique permettant de dévier la trajectoire d'un coup

 CIBLE: But à atteindre dans les conditions définies par le règlement ou par l'entraîneur

 COMBAT: Situation d'opposition régie par les règles du Full Contact

 CONTRE: Coup efficace déclenché après le début d'une action adverse et qui arrive avant que celle si n'aboutisse

 CONTRE ATTAQUE: Coup(s) lié(s) à un moyen défensif déclenché après l'attaque de l'opposant

 COUPS:Mouvements des membres supérieurs et inférieurs visant à toucher une cible et répondant à des critères d'efficacité technique

 COUP D'ARRÊT: Action qui stoppe la progression adverse

 COUP DE PIED FACE: Coup de pied exécuté directement vers l'avant avec le dessous du pied(bol antérieur, plat ou talon)

 COUP DE PIED DE COTE: Coup de pied exécuté latéralement avec le dessous du pied (bol antérieur, plat, talon ou tranchant)

 COUP DE PIED CIRCULAIRE: Coup de pied exécuté suivant une trajectoire circulaire avec le dessus du pied (ou le bol)

 COUP DE PIED RETOURNE DIRECT: Coup de pied exécuté après un mouvement de rotation du corps, directement vers l'arrière avec le talon, le bol ou le plat du pied

 COUP DE PIED REVERS: Coup de pied circulaire exécuté de l'intérieur vers l'extérieur avec le talon ou le plat du pied

 COUP DE PIED RETOMBANT: Coup de pied exécuté en frappant de haut en bas le talon ou le plat du pied

 COUP DE PIED CROISSANT: Coup de pied circulaire exécuté avec l'intérieur du pied en position fléchie ou tendue

 CROCHET: Coup donné suivant une trajectoire circulaire, délivré à mi-distance ou en corps à corps

 DECALAGE: déplacement du corps hors de l'axe de l'attaque par déplacement d'un ou deux appuis

 DEFENSE: Ensemble d'actions permettant de neutraliser les attaques de l'opposant (parades, esquives, déplacements)

 DEGRE: Unité de grade supérieur

 DEPLACEMENT: moyen de se mouvoir permettant de changer de place dans l'espace d'opposition

 DIRECT: Coup donné avec le devant des poings suivant une trajectoire rectiligne

 DOUBLE: Répétition immédiate du même coup

 ENCHAINEMENT: Suite d'actions immédiate du même coup

 ENERGY'FULL: Discipline associées utilisant la gestuelle du Full Contact sans opposition

 ESQUIVE: Déplacement de tout ou partie du corps pour éviter d'être touché

 FEINTE: Action destinée à fixer l'attention de l'opposant dans le but de le perturber et de le tromper

 FULL CONTACT: Sport d'opposition pieds poings codifié où le hors combat est autorisé

 FULL DEFENSE: Discipline associée intégrant les techniques de Full Contact aux techniques de défense personnelles

 FULLER: Pratiquant du Full Contact

 GARDE: Attitude personnelle défensive

 GRADE: Niveau de la hiérarchie technique

 HORS COMBAT: Signes manifestes d'un affaiblissement physiologique tel que le fuller n'a plus les possibilités physiques ou psychiques de continuer à combattre

 LIGHT CONTACT: Discipline associée et sport d'opposition pieds poings codifié caractérisé par le contrôle des coups

 NEUTRALISATION: Action visant à maîtriser toute action de l'opposant

 OPPORTUNITE: Choix de la meilleure action au meilleur moment

 OPPOSITION: Situation caractérisée par le face à face

 PARADE: Moyen technique de défense permettant d'arrêter un coup (bloquée ou chassée)

 PIVOT: Déplacement d'un appui autour d'un axe de rotation constitué par l'appui opposé

 PLAQUES: Matériel d'entraînement destiné à perfectionner les techniques de frappes

 PREDEGRE: Classification hiérarchique antérieure et intermédiaire au grade technique

 PREPARARTION D'ATTAQUE: Création de la meilleure situation pour toucher

 REMISE: Réponse à l'attaque de l'opposant par un coup identique

 RING: Aire de combat délimitée par des cordes

 SAC: Matériel d'entraînement destiné à perfectionner les techniques de frappes

 SEMI CONTACT: Discipline associée et sport d'opposition à la touche pieds poings codifié où le hors combat est autorisé

 SHADOW: Travail individuel des techniques contre un opposant imaginaire

 SPARRING: Partenaire d'entraînement

 STRATEGIE: Elaboration de projets tactiques fondé sur l'observation et l'analyse du comportement de l'opposant

 TACTIQUE: Gestion de choix techniques pendant l'opposition

 TECHNIQUE: Ensemble de gestes caractéristiques à la pratique de Full Contact

 UPPERCUT: Coup donné suivant une trajectoire verticale/oblique délivré à mi distance ou en corps à corps

Lexique du Full Contact

 

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