Créer un site internet

Historique

UN PEU D'HISTOIRE...

Le full-contact, ou encore kick-boxing, karaté contact, boxe américaine, est une boxe pieds- poings empruntant des techniques de boxe anglaise au niveau des poings et de karaté au niveau des jambes. Il apparaît dans les années 1960-1970 aux états unis, sous l'impulsion de karatékas de haut niveau, qui décidèrent d’apporter la dose de contact qui manquait à leur discipline de compétition.

full-contact-karate.jpg

Au départ, seule la semi-touche était autorisée, le semi-contact. Mais très vite, afin de cesser les simulacres de combat, le droit au K.O. fut mis en place. Et le 14 septembre naquit le Full Contact Karaté, lors du premier championnat du monde  de la discipline.

En france, il arrive en 1975 appuyé par Dominique Valéra 9e dan en karaté et full-contact. Son travail de promotion entrepris à l’aide de stage dits de « masse » dans le but de faire découvrir le full-contact américain en Europe a permis un développement rapide de cette discipline.100126-213944.jpg

La France est un grand pays du full-contact, de par le travail de promotion effectué en Europe dès 1975 par Dominique Valera et d’autre part par son dynamisme sportif avec plusieurs dizaines de milliers de pratiquants sur le territoire français, faisant de cette discipline un des sports de combat français le plus pratiqué.

Actuellement, en France, il y a environ 20000 licenciés répartis dans 98 comités et 26 ligues.